Un peu de logique?

Pour vous stimuler les méninges je vous propose un petit exercice:

Imaginez un voyageur qui débarque à la nuit tombante dans l’île aux Contraires. Cette île a la particularité d’être divisée en deux :d’un côté habitent les Vertueux ,de l’autre les Adrets ,vagues descendants du tristement célèbre baron des Adrets. .Les Adrets non seulement détroussent les voyageurs égarés dans leur partie de l île mais quand on leur pose une question, ils mentent toujours. Les Vertueux, par contre, disent toujours la vérité. Malheureusement pour notre voyageur ,rien dans leur apparence ne distingue les Adrets des Vertueux. Ayant pour objectif de se rendre chez les Vertueux,il arrive à un croisement au sortir du port ,il ne sait pas s’il lui faut aller à droite ou à gauche, sachant que s’il se trompe il risque d’être détroussé ou pire. Il hésite, perplexe et craintif, quand il voit un passant.

Ne pouvant déterminer si ce passant est un Adret ou un Vertueux, et donc si le passant lui dira ou non la vérité, quelle est la question que notre voyageur peut lui poser pour être sûr ,quelle que soit l’identité du passant ,que la réponse le mettra sur le chemin des Vertueux?

Envoyez-moi vos solutions en postant un commentaire et dans une semaine la réponse sera publiée.

Une Réponse

  1. Ma soeur Anne ne vois tu rien venir?Il n’y a pas plus de solutions que de beurre en broche.Faut-il donc conclure que la logique n’est pas le fort des lecteurs du Courrier des Etats-Unis?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :